Appelle un Polytech – 3ème édition – Le bilan

Principe de l’évènement

« Appelle un Polytech » est un événement annuel de l’AIPS qui consiste à mettre en relation des étudiants et des diplômés de l’école ; mais aussi les diplômés qui le souhaitaient pouvaient aussi être « mentoré ». Cette année, les diplômés-mentors pouvaient choisir un ou plusieurs profils anonymisés afin de leur apporter de l’aide, de l’expérience ou des conseils. Puis nous nous sommes chargés de les mettre en contact.

La communication à été plus conséquente cette année grâce au relais par mail et sur les réseaux sociaux de l’initiative par Catherine Achard, Nivega Ketheeswaran, les responsables de spécialité ainsi que le Bureau Des Élèves.

Nous avons reçu 50 demandes de mentorat dont 4 PEIP, 12 étudiants de 3ème année, 16 de 4ème année et 14 de 5ème année, répartis selon les spécialités suivantes visibles sur le graphique à gauche.

Lors du mois de janvier et février 2023, 45 mises en relations ont été effectuées (47 lors de la première édition et 58 lors de la deuxième). 20 retours nous ont été effectués. Les appels ont duré 1h en moyenne. Les retours des participants, mentors comme mentorés, sont tous très positifs, félicitant la démarche et la réalisation de ce projet.

Les pistes d’améliorations proposées par les participants sont d’organiser un suivi/un deuxième appel plus tard et de plus insister sur le côté bénévole des diplômés qui prennent du temps pour aider les étudiants/mentorés.

Une autre amélioration nécessaire sera de rendre plus claire la possibilité pour les diplômés d’être mentorés et non mentors ; en effet plusieurs diplômés se sont inscrits par erreur en tant que mentorés.

Conclusion

Cette 3ème édition a suscité moins d’engouement que la seconde édition, ce qui peut être expliqué par le fait qu’après 2 éditions certains 4A et 5A ont déjà participé à l’initiative par le passé. Nous avons reçu de nombreux retours très positifs et nous prévoyons de réitérer cette initiative avec une 4ème édition en améliorant ce qui peut être amélioré.